dimanche 26 juillet 2015

Pesticides

On entend beaucoup parler des pesticides.  Je vous donne ici quelques explications sur ces produits mais surtout, je vous suggère des idées pour que vous puissiez vous protéger de ces produits chimiques et tellement nocifs pour l’environnement et pour les humains.

L’agriculture conventionnelle repose sur l’utilisation de plantes à haut rendement et l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse.  En monoculture, une seule espèce de plante est cultivée sur une grande superficie souvent pendant plusieurs années consécutives.  Cultiver la même espèce au même endroit vide le sol de ses réserves de nutriments, ce qui diminue le rendement. 




Les agriculteurs emploient des engrais de synthèse pour résoudre ce problème et enrichir le sol.  Cependant, les engrais qui ne sont pas absorbés par les plantes se retrouvent dans les cours d’eau et servent de nourriture aux algues qui poussent trop vite et utilisent une grande part de l’oxygène de l’eau privant ainsi d’oxygène les autres organismes aquatiques.  

L’arrivée d’un organisme nuisible (mauvais herbe ou insecte ravageur) peut avoir des conséquences désastreuses sur la production.  Les agriculteurs utilisent donc des pesticides de synthèse pour éviter les pertes importantes.  Les pesticides (herbicides, insecticides, fongicides) répandus dans les champs contaminent les sols, l’air et l’eau.  Ils ont des répercussions sur l’environnement et les humains.  On en retrouve jusque dans notre eau potable.
Les néonics représentent la classe d’insecticides la plus utilisée dans le monde.  Au Québec, près de 100% du maïs-grains et 50 à 70% du soya sont enrobés de néonics.  Les néonicotinoïdes persistent longtemps dans les sols et se retrouvent dans nos cours d'eau.  Il y a beaucoup d’inquiétude suscitée quant à leur usage à grande échelle et aux impacts qu'ils peuvent avoir sur la santé humaine et sur les écosystèmes.  Ces insecticides tuent les abeilles (principales pollinisatrices de nos cultures alimentaires) et autres pollinisateurs.  Les abeilles ne sont pas les seules victimes, les néonicotinoïdes pourraient affecter le cerveau humain et le système nerveux.  Certains néonics sont aussi reconnus comme pouvant potentiellement perturber le système hormonal et causer des effets néfastes sur la reproduction.  Très peu d’études se sont penchées sur les impacts que peuvent avoir les néonics sur la santé.  En plus, selon une étude du gouvernement du Québec, il semble que ces pesticides hyper toxiques n’améliorent même pas le rendement des cultures, quel gâchis !
Pour éviter tous ces désavantages de la monoculture, nous pouvons nous tourner vers la production d’aliments biologiques.  Manger bio c’est plus écolo!  L’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides, de fertilisants, d’engrais de synthèse ni de semences issues d’OGM.  Le désherbage se fait mécaniquement et la lutte contre les ravageurs s’effectue de façon biologique.  Les sols sont enrichis grâce à la rotation des cultures, à l’utilisation d’engrais naturels et à l’épandage de compost naturel.  Ainsi la qualité des sols est maintenue et la biodiversité des champs agricoles favorisée.  Cependant, l’important pour nous demeure la consommation d’une grande quantité de fruits et légumes chaque jour, qu’ils soient bio ou pas!



Voici donc quelques conseils pour réduire votre exposition aux pesticides dans la cuisine sans avoir recours uniquement aux aliments biologiques, notre portefeuille ne nous le permettant pas toujours.

*Lavez soigneusement tous les fruits et légumes frais à l’eau courante.
*Utilisez une brosse pour nettoyer la peau comestible des fruits et légumes (pomme, pomme de terre, concombre).
*Pelez les légumes et fruits et retirez les premières branches des légumes en feuilles avant de les laver soigneusement (laitue, chou chinois, bette à carde, chou frisé…)
*Privilégiez les fruits et légumes biologiques lorsque ceux-ci font partie de la douzaine sale (voir plus bas) et privilégiez les fruits et légumes de la quinzaine propre si vous n’avez pas accès à leur version biologique.

LA DOUZAINE SALE ET LA QUINZAINE PROPRE

Les fruits et légumes n’ont pas la même capacité d’absorption des éléments dont ils sont arrosés lors de leur croissance.  Voici les listes des fruits et légumes qui contiennent le plus ou le moins de pesticides : 

Les fruits et légumes contenant le plus de pesticides (la douzaine sale) :
Pommes
Pêches
Céleri
Pommes de terre
Tomate cerise
Pois mange-tout
Concombres
Épinards
Raisins
Fraises
Nectarines
Poivrons
Piments forts
Chou frisé (kale)

Les fruits et légumes contenant le moins de pesticides (la quinzaine propre)
Asperges
Mangues
Avocats
Oignons
Choux
Papayes
Cantaloup
Ananas
Chou-fleur
Maïs sucré
Aubergines
Pois sucrés surgelés
Pamplemousse
Patate sucrée
Kiwi


Choisissez les aliments de la quinzaine propre dans la section conventionnelle des fruits et légumes et si vous le pouvez, privilégiez les aliments biologiques qui font partie de la douzaine sale…  Remarquez, les fruits et légumes qui contiennent moins de pesticides ont une pelure habituellement plus épaisse.  Voici un truc pour reconnaître un fruit ou légume biologique, il suffit de valider le code PLU sur l’étiquette collée sur l’aliment. 





L’aliment traditionnel affiche un code de 4 chiffres alors que l’aliment biologique possède un code de 5 chiffres qui débute par 9 (quant à l'aliment OMG il débute par 8 et possède 5 chiffres).

Les pesticides se retrouvent également dans les produits animaux que nous consommons.  Les résidus de pesticides sont plus concentrés chez les animaux issus de l’élevage intensif que ceux nourris seulement de foin et d’herbe.  Dans les élevages industriels, les conditions de vie des animaux font que leurs organismes s’approprient les agents phytosanitaires plus rapidement.  Les animaux sont fragilisés par deux phénomènes :  Premièrement, à cause de la fatigue provoquée par une croissance et un engraissement accélérés, l’animal a une plus faible capacité à éliminer les pesticides présents dans son corps.  Deuxièmement, à cause de son alimentation qui est composée de céréales et autres produits résultants de l’agriculture conventionnelle et arrosée de pesticides.  De plus, beaucoup de pesticides sont lipophiles (solubles dans les corps gras).  Puisque les élevages industriels rendent les animaux de plus en plus gras, ils contiennent plus de pesticides.  Afin de réduire votre exposition aux pesticides, réduisez votre consommation de viande ou alors tournez-vous vers les produits biologiques.

L’eau potable contient des traces de pesticides (mais aussi de beaucoup d’autres substances de toutes sortes).   Les résidus détectés dans l’eau du robinet dépassent rarement les normes mais qu’en est-il des effets combinés de toutes ces substances?  Si la consommation de l’eau potable vous rend inquiet ou si vous trouvez que l’eau a un goût de…  chimique, évitez les eaux embouteillées car elles génèrent beaucoup de pollution (une quantité phénoménale de bouteilles de plastique polluent l’environnement), préférez un système de filtres à eau (ozone, charbon…) et n’oubliez pas de changer le filtre selon les recommandations du fabriquant.

Je sais, je me répète mais les pesticides étant omniprésents dans l'environnement (air, eau, sol, chaîne alimentaire…), le risque d'exposition est chronique. Or, "les pesticides sont, par définition, des substances destinées à lutter contre des organismes vivants considérés comme nuisibles pour d'autres organismes vivants. Ils agissent chimiquement sur des effecteurs qui sont souvent impliqués dans des fonctions vitales ou la reproduction. Ils perturbent la signalisation nerveuse ou hormonale, la respiration cellulaire, la division cellulaire ou la synthèse de protéines, permettant le contrôle efficace du nuisible". Et ce caractère toxique n'épargne pas les espèces non ciblées, dont l'homme…  

Les pesticides présents dans les produits utilisés pour les traitements des gazons ne sont pas sans danger.  L’exposition à des pesticides peut être responsable de cancers, avoir des effets négatifs sur la reproduction et le développement du fœtus, elle peut provoquer un déséquilibre du système hormonal, augmenter le risque d’être atteint de maladies infectieuses et avoir des effets neurologiques persistants.  Évitez de piétiner une pelouse qui vient d’être pulvérisée et ne laissez surtout pas les enfants jouer sur ces gazons fraîchement traités.  Les petits sont tellement sensibles aux produits chimiques que les cas d’allergies, de maladies respiratoires et d’asthme se sont multipliés au cours des dernières années. 

Réduisez l’usage des pesticides au jardin, remplacer ceux-ci par des méthodes écologiques d’entretien des pelouses et jardins.  Dans la maison, choisissez de nettoyer les surfaces au bicarbonate de soude, au vinaigre et au jus de citron (voir l’article sur l’Entretien de la maison).  Bonne santé!







1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier suffisamment le service de M. Benjamin et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et je me réjouis de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreEffacer