lundi 29 juin 2015

Simple cosmétique

Je n’ai jamais été une grande consommatrice de produits cosmétiques, c’est mon petit côté paresseux...  Je n’ai pas beaucoup de temps à passer devant le miroir…
Je privilégie l’utilisation de produits qui ne contiennent pas de substances chimiques nocives pour l’humain et l’environnement.  Je choisis des produits contenant le minimum d’ingrédients et qui me semblent sécuritaires.  Je trouve parfois tout ce qu’il me faut dans le frigo! 
Ces sites sont très utiles pour s’informer sur la sécurité des produits et prendre des décisions éclairées :  

Voici les choix que j’ai faits pour les produits d’utilisation quotidienne :

COSMÉTIQUES :
Pour le visage :  une huile végétale (argan ou bourrache) et un gel d’aloe vera.
De temps en temps :  un masque d’argile et d’eau ou d’argile et de lait (plus riche) ou un exfoliant composé d’un mélange de sucre et de jus de citron.
Pour le corps :  du beurre de karité (en hiver) ou de l’huile de noyaux d’abricot, plus légère (en été).
J’utilise très peu de maquillage, je possède un crayon et un mascara que j’ai achetés chez Tau.

Baume à lèvres maison :
1⁄2 part de cire d’abeille
1⁄2 part de beurre de cacao
1 part d’huile de coco
1 capsule de vitamine E (facultatif)
Quelques gouttes d’huile essentielle de  vanille

Faire fondre la cire d’abeille et le beurre de cacao dans l’huile au micro-onde.
Ajouter les autres ingrédients.
Laisser refroidir au réfrigérateur dans des petits pots.
*******************************************

DENTIFRICE :
Avez-vous déjà lu tous les ingrédients étranges énumérés sur l’étiquette d’un tube de dentifrice?   Il existe des dentifrices naturels et sécuritaires, le problème étant leurs prix exorbitants :  Druide, Green Beaver, A Vogel (dentifrice à l’échinacée), Tom’s of Maine (USA).
Lorsque mon conjoint se rend aux États-Unis dans le cadre de son travail, il achète (chez Trader Joe’s) le dentifrice à la menthe et celui au fenouil que nous apprécions et qui sont beaucoup plus abordables.  Seule la provenance m’embarrasse, j’aimerais choisir un produit québécois mais je ne peux me résigner à débourser près de 10$ un tube de dentifrice…  je cherche toujours le dentifrice naturel et abordable fait au Québec...
J’ai fabriqué du dentifrice maison pendant un certain temps jusqu’à ce que je découvre celui de Trader Joe’s.  Voici la recette qui a été appréciée par ma famille après quelques essais un peu étranges… 

Dentifrice menthe-gel maison
5 c. à café d’argile blanche ultra fine
11 c. à café de carbonate de calcium (j’ai fait venir par internet, très difficile à trouver ici)
0,5 ml (1⁄5 c. à café) bicarbonate de soude
21 ml (4 c. à café) de glycérine végétale
26 gouttes d’huile essentielle de menthe
26 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)
25 ml (5 c. à café) d’hydrolat de menthe verte (ou de l’eau)

Bien mélanger tous les ingrédients dans cet ordre.  Ajouter de l’eau si la texture est trop solide.
Verser dans un tube.
*****************

DÉODORANT :

C’est très simple de confectionner un déodorant maison efficace et vous pouvez changer l’huile essentielle pour plaire à monsieur…  Les déodorants du commerce contiennent des produits dangereux pour la santé et l’environnement et les déodorants plus naturels sont très dispendieux (Druide, Green Beaver…). 
Mais la plus grande simplicité  consiste à saupoudrer les aisselles d’un mélange de bicarbonate de soude et de fécule de maïs, rien de plus!

Déodorant naturel maison
2 c. à café de cire d’abeille
2 ½ c. à soupe d’huile de coco
2 grosses c. à soupe de bicarbonate de soude
1 c. à soupe fécule de maïs
10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (menthe pour monsieur)
10 gouttes d’huile essentielle de lavande (arbre à thé pour monsieur)

Faire fondre la cire d’abeille et l’huile de coco au micro-onde.
Ajouter la soude et la fécule.
Ajouter les huiles essentielles.
Faire figer et conserver au réfrigérateur.
*********************************

SHAMPOOING :

Après quelques tentatives ratées, j’ai abandonné la fabrication du shampooing.  Nous achetons en vrac un shampooing sans parfum que je parfume grâce à des huiles essentielles.  Nous nous rendons chez Lemieux :  produits écologiques en vrac avec nos contenants réutilisables et les faisons remplir.  Les gros contenants durent quelques mois, il suffit de les transvider dans des bouteilles plus petites à la maison.

Quels sont vos produits préférés?  Si vous connaissez des produits intéressants ou des trucs différents, partagez-les avec nous, écrivez-moi!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire