dimanche 2 août 2015

Transports

C’est l’été, la température est belle, avez-vous sorti vos vélos?  Il faut profiter des belles journées estivales et privilégier les transports actifs (vélo, marche, trottinette, planche à roulette, patins à roulettes…).  J’aime beaucoup marcher mais pour les distances plus longues, le vélo est plus rapide! 

L’été, grâce à mes collègues en vacances, mon horaire change.  Je quitte alors la maison beaucoup plus tôt le matin, en vélo, et je me rends à la station de train ou d’autobus où je barre ma bicyclette que je récupère le soir à mon retour.  J’utilise l’autobus, le train de banlieue, le métro et les transports actifs.  C’est très agréable de sortir très tôt le matin en vélo.  Le soleil se lève, c’est merveilleusement calme et il n’y a personne dans les rues, j’adore ça.  Vous devriez essayer! 

Pour ceux qui sont dans l'impossibilité d’utiliser les transports actifs ou les transports collectifs et qui sont vraiment obligés de voyager en auto (je vous plains), je laisse quelques trucs pour augmenter l’efficacité de votre véhicule.



Tout le monde sait que le transport est un secteur de l’activité humaine qui compte pour une très grande part dans l’émission de gaz à effet de serre (GES).  Le Canada est vaste et les distances entre les villes élevées.  Il faut donc trouver des solutions en attendant des combustibles d’énergie renouvelable qui n’émettent pas de GES.

Voici des moyens pour optimiser le rendement de l’auto lorsqu'il est impossible de choisir un moyen de transport plus écologique:  

Sur le premier kilomètre, une voiture consomme 50% plus de carburant que sur les kilomètres suivants et elle pollue quatre fois plus.  Le système de contrôle des émissions d’une voiture fonctionne à pleine capacité à partir du cinquième km.  Pour ces raisons, j’en ai parlé plus tôt, il vaudrait mieux éviter d’utiliser une automobile pour les petits trajets. 

Évitez de faire chauffer le moteur avant de rouler, cette habitude est néfaste pour le moteur.  Faites plutôt rouler le véhicule à une vitesse modérée pour le réchauffer. 

Entretenez votre véhicule adéquatement.  Un moteur bien réglé évite une surconsommation de carburant.

Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés entraînent des conséquences environnementales, par exemple, un pneu sous-gonflé de 10% provoque une usure de 5% de plus du véhicule et une consommation en carburant accrue de 2%...

Faites vérifier le système anti-pollution une fois par année, pour qu’il ne perde pas d’efficacité.

Conduisez adéquatement.  Respectez les limites de vitesse, une vitesse accrue augmente la consommation d’essence et hausse les émissions de GES.

Conduisez avec fluidité, évitez les freinages et les accélérations brusques qui sont de grands consommateurs de carburant.

Évitez la marche du moteur au ralenti lorsque vous attendez des passagers, au comptoir de service au volant des resto-minute, aux passages à niveau, dans les parcs de stationnement, à la station-service et au lave-auto…

Au moment de faire le plein de carburant, évitez les déversements, cessez le remplissage quand le système automatique se déclenche.

Utilisez un chauffe-moteur l’hiver.

L’hiver, déneigez bien l’auto, évitez d’augmenter le poids du véhicule.

Installez des pneus d’hiver.

Le climatiseur nécessite 31% de plus de carburant pour les déplacements en ville et 16% de plus pour les trajets sur la route, réduisez au minimum son utilisation, climatisez en dernier recours, abaissez les fenêtres et utilisez le système de ventilation continu.  Assurez-vous que le système de climatisation est en bonne condition si vous l’utilisez et refroidissez le véhicule en ouvrant les fenêtres avant de climatiser.

Utilisez un rideau pare-soleil sur le pare-brise quand le véhicule est stationné.

Évitez l’usage du véhicule pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Ne laissez pas de support  (support à vélos…) installé sur une voiture s’il n’est pas utilisé, la consommation de l’auto est ainsi augmentée de plus de 10%.

Avant de laver la voiture, demandez-vous si elle en a vraiment besoin car les savons, huiles, lubrifiants, et matières en suspension générées par le lavage représente un danger pour l’environnement.

Laver l’auto avec un tuyau d’arrosage, si on laisse couler l’eau constamment, requiert 400 litres d’eau, en ajoutant un pulvérisateur de lavage à pression on réduit la consommation d’eau à environ 150 litres.  Utilisez un seau et rincez seulement à la fin.  Dans un lave-auto conventionnel, le lavage d’une voiture requiert 150 litres d’eau mais quels produits utilisent-ils…

Évaluez bien vos besoins avant d’acheter une deuxième voiture, est-ce vraiment nécessaire.

Privilégiez le covoiturage.  Ou partagez une voiture.

La location à court terme est beaucoup moins coûteuse que l’achat d’un véhicule.

Regroupez vos courses, faites une liste et un seul déplacement et éviter les allers et retours.  

S’il est possible de trouver tout à la même place, évitez de vous déplacer à plusieurs endroits différents. 

Faites vos courses sur le chemin de retour du travail.



L’automobile peut être avantageusement remplacée par les transports en commun ou les transports actifs.  Je vous explique pourquoi j’ai fait ce choix pour mes déplacements :

Un passager dans un train léger ou un autobus, en liaison interurbaine, consomme 50-60% moins d’énergie qu’une personne qui fait le même trajet en voiture.  Lors de parcours urbains, chaque personne transportée en autobus émet 70-90% moins de GES qu’une automobile ou un VUS.  De plus, un nombre accru de véhicule sur la route exige plus de routes, plus de stationnements et plus de véhicules ce qui signifie une augmentation des GES…

Imaginez le temps consacré à faire quelque chose de plus utile que d'attendre derrière une file de voitures dans les embouteillages monstres de 17 heures.  Si comme moi vous aimez lire, profitez-en pour apporter un bon bouquin, c’est un moment idéal pour la lecture.  Pour les personnes très occupées, c’est aussi un bon moment pour ouvrir le portable et terminer un travail ou un projet (ainsi, moins de travail à la maison le soir venu).

Privilégiez la marche, le vélo, le patin à roues alignées et les transports collectifs pour vos trajets plus courts. 

Mixez les transports, un peu de métro, un bout de trajet en autobus et le reste… à pied.

Une dernière solution à envisager lorsque c’est possible, c’est d’habiter à proximité des lieux que vous fréquentez souvent (travail, école…), ainsi vous ne serez pas obligé d’utiliser la voiture tous les jours.

Réappropriez-vous les moments liés au transport et faites-en des occasions d’activités physiques et de plaisir!  L’été, il est encore plus agréable de marcher et de faire de la bicyclette.  N’attendez plus, devenez votre propre moyen de transport et diminuez ainsi votre empreinte carbone!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire