mercredi 12 août 2015

Kéfir de lait

Le kéfir de lait est fort simple à produire.  Il suffit de se procurer des grains frais et de suivre la recette que je vous laisse ici. 

Cette boisson provient du Caucase, une région de la Russie.  Ce sont les nomades qui, depuis l’antiquité, transportaient du lait dans des sacs de peau d’animaux.  La fermentation prenait place dans ces sacs, transformant le lait en un breuvage épais, tout en lui assurant une meilleure conservation.

Le kéfir a la réputation d’être excellent pour la santé.  Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.





Ce sont les grains du kéfir formés de différentes espèces de bactéries lactiques (lactobacille, streptocoques, Acetobacter) et de levures (Kluyveromyces, Candida, Saccharomyces) qui exercent un effet probiotique.

Il a été démontré que les grains de kéfir ont des propriétés anti-tumorale, antibactérienne et antifungique.  Le kéfir est très digeste, il nettoie les intestins, soulage de certains désordres intestinaux et contribue à conserver un système digestif sain et favorable à un écosystème intérieur plus équilibré.  Il améliore la digestion et la tolérance au lactose chez l’enfant digérant mal le lactose (mieux encore que le yogourt).  En tant que probiotique, il apporte des bactéries et des levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables et des protéines complètes.  Il améliore le système immunitaire et il aurait la propriété d’aider l’organisme à lutter contre certaines tumeurs (cet effet reste discuté).


Recette 

Une cuillérée à soupe de grains frais de kéfir est suffisante pour faire fermenter 1∕2 à 1 litre de lait. 

Déposez les grains de kéfir dans un bocal de verre et versez le lait dessus (n’importe quel lait animal, les boissons végétales ne donnent pas de bons résultats). 

Placez le bocal à la température de la pièce recouvert d’une mousseline pour le protéger du contact possible avec la poussière et les insectes pendant 24 heures.

Remuez la préparation de temps en temps à l’aide d’une cuillère de plastique.  Le kéfir sera plus crémeux, mais cette étape est facultative, vous pouvez le brasser seulement au moment de le préparer. 

Au bout d’un jour, à température ambiante, le kéfir est prêt à être consommé.  Le lait peut s’être séparé en deux, du solide flotte sur le petit lait, plus jaune, au fond du bocal. 

Le temps de fermentation varie selon la quantité de grains, la température ou la quantité de lait.

Brassez bien la préparation avant de séparer les grains du lait fermenté, elle aura la consistance d’un yogourt liquide. 

Utilisez une passoire en plastique ou en nylon et une cuillère en plastique, évitez les ustensiles en métal. 

Récupérez les grains dans la passoire afin de relancer un nouveau cru.  Replacez les grains dans un bocal propre et versez dessus du lait frais.  Il n’est pas nécessaire de rincer les grains entre chaque cru.

Versez le liquide obtenu dans une bouteille pour le consommer tout de suite ou conservez-le au réfrigérateur.

Selon le temps de fermentation, vous obtiendrez un kéfir jeune, moyen ou fort.  Le kéfir jeune est liquide et crémeux, légèrement mousseux, de saveur douce et peu acide.  Le kéfir moyen est crémeux, mousseux et possède un goût de crème acidifiée.  Le kéfir fort aura fermenté plus longtemps, il est piquant, aromatique, riche en CO2, mousseux et très acide.



Conservation 

Le kéfir doit être consommé immédiatement ou dans les trois jours suivant sa préparation.  Si vous ne pouvez pas le préparer tous les jours, que vous partez pour quelques jours, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans une petite quantité de lait.  Changez le lait une fois par semaine.  Ne laissez jamais les grains hors du lait, ils se dégraderaient. 


Si vous êtes intéressé à produire du kéfir à partir de grains frais, vous devrez vous les procurer auprès de personnes qui les cultivent.  Je peux donner des souches de kéfir sur demande.  Les grains se multiplient assez rapidement et j’aime beaucoup l’idée de les donner afin d’en faire bénéficier tous ceux qui le désirent.  Il faut prendre soin de ces grains, ce sont de véritables petits trésors!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire