vendredi 8 janvier 2016

Conservation à long terme des grains de kéfir de lait

Déshydratation des grains de kéfir de lait

C’est une méthode de conservation dont le résultat est incertain puisque il peut être difficile de réactiver ses grains.
Rincez soigneusement vos grains à l'eau claire, sans chlore et laisser égoutter dans une passoire puis sécher sur un papier absorbant.
Rangez les grains dans un sac en papier ou entre deux feuilles de papier ciré dans une pièce chaude et bien aérée, au sec.
Après 5 à 8 jours, les grains deviendront durs et jaunâtres ou brunâtre et ils pourront se conserver au réfrigérateur dans un récipient bien fermé pendant une année.

Réactivation de grains séchés

Déposez les grains séchés dans un contenant en verre avec du lait frais.
Changez le lait tous les jours, mais attendez de 4 à 12 jours pour consommer la boisson préparée à partir des grains réhydratés.
Lors de la réactivation des grains séchés, le lait peut dégager une odeur différente, jusqu'à ce que la culture ait regagné son équilibre.

Congélation des grains de kéfir de lait

Rincez soigneusement les grains à l'eau claire, sans chlore et laissez égoutter dans une passoire puis laissez sécher sur un papier absorbant.
Rangez vos grains égouttés dans un sac de plastique de congélation ou dans une boîte de plastique. Recouvrez les grains de lait en poudre.
Au congélateur, les grains peuvent survivre une année.

Réactivation de grains congelés

Trempez les grains à dégeler quelques minutes dans l'eau froide.
Rincez soigneusement pour évacuer le lait en poudre et placez les grains dans du lait à température ambiante selon les proportions suivantes : un tiers de grains pour deux tiers de lait.
Changez le lait tous les jours, même si la fermentation n'a pas réussi.
Répétez ce processus pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'une fermentation complète ait lieu.
La congélation peut avoir "agressé" les grains et parfois il est difficile de les réactiver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire