mercredi 6 avril 2016

Le bonheur

Il semble que tous les humains soient à la recherche du bonheur, est-ce aussi votre cas?

Dans notre société, les valeurs privilégiées par la majorité des individus, celles qui semblent essentielles et qui, selon la plupart des personnes, permettent d’accéder au bonheur sont représentées par l’argent, la réussite, la performance, l’image que nous projetons, nos possessions, notre consommation de biens… Ce sont des valeurs qui apportent rapidement des sensations plaisantes et satisfaisantes.

La publicité encourage les comparaisons sociales et la consommation de biens. En possédant la même chose qu’une personne populaire, je trouverai le bonheur; en ayant plus, je serai plus heureux. Nous désirons des objets semblables à ceux que possèdent des gens qui ont un statut particulier et qui représentent souvent l’image du bonheur (proches, voisins, personnalités publiques, artistes…) et nous sommes persuadés que nous accéderons ainsi au bonheur nous aussi.

Les sensations que nous éprouvons lors de l’achat d’un objet convoité, bien que très agréables lorsqu’elles surviennent, demeurent éphémères et le sentiment d’insatisfaction refait rapidement surface lorsque nous réalisons que cet objet n’est pas essentiel et ne nous rend pas heureux. Voilà pourquoi certaines personnes, même si elles ont tout ce qu’elles désirent, ne sont pas plus heureuses. 

Les valeurs intrinsèques (amitié, liens sociaux, qualité du moment, simplicité des paroles et des gestes) apportent quant à elles une satisfaction durable lorsqu’elles sont vécues avec engagement. Prenez quelques minutes chaque jour pour écrire vos petits bonheurs quotidiens et réaliser que les joies les plus simples sont aussi les plus durables!