Dans son bouquin, Annie Leonard dévoile à quel point la société dans laquelle nous évoluons privilégie une consommation effrénée qui épuise les ressources de la terre. L’auteure a passé plusieurs années à se renseigner sur l’impact environnemental et social de nos déchets, sur leur provenance et leur destination.
Elle a réalisé une analyse de la société et construit des liens entre écologie, économie, politique et problèmes sociaux. Dans son livre, elle décrit le cycle de vie des biens matériels que nous consommons et explique chaque étape, l’extraction de la matière, la production, la distribution, la consommation des biens jusqu’à leur élimination (à la poubelle le plus souvent). Ce système nécessite beaucoup d’énergie, épuise les ressources naturelles de la planète, détruit les forêts, utilise l’eau de façon abusive et requiert beaucoup de produits chimiques toxiques pour l’environnement et pour notre santé.
Selon l’auteure, l’importance démesurée que nous allouons à la consommation a été planifiée par les gouvernements sous l’influence des grandes corporations à la suite de la deuxième guerre mondiale. La croissance économique nécessitait de faire de la consommation un mode de vie. L’objectif devint alors de créer toujours plus de biens en suivant le principe de l’obsolescence planifiée, faire en sorte que les objets que nous achetons soient moins durables, difficiles, voire impossible à réparer. On a même créé l’illusion que nos biens ne sont plus utiles (même s’ils le sont encore) avec l’aide de la publicité, la mode, les médias qui nous encouragent sans cesse à renouveler des produits que nous avons déjà mais qui ne sont plus ʺà la modeʺ.
Résultat : nous produisons une masse de déchets phénoménale et leur destruction par incinérateur ou enfouissement a des conséquences terribles sur l’environnement.
D’après l’auteure, la consommation représente aussi une solution à tout ce gâchis. Consommer est un rituel par lequel nous existons et nous nous manifestons. Nos biens représentent notre réussite et notre statut. La population doit donc prendre conscience de toutes les interactions entre les différentes étapes de ce système et réaliser la nécessité de sortir de cet engrenage. Un nouveau système circulaire doit être créé basé sur la durabilité, l’économie locale, les énergies renouvelables et qui tient compte des limites de notre planète. Nous devons apprendre à consommer avec sagesse et jugement.
Afin de sensibiliser à l’environnement et à la consommation un public encore plus vaste, Annie Leonard résume les idées développées dans son bouquin Planète jetable dans un dessin animé : The Story of Stuff. À travers ce petit documentaire, elle raconte la terrible et complexe histoire de la production des biens matériels. Ce récit met en évidence le ridicule et l’indécence de notre société qui gaspillage de façon impulsive.
Voici le lien vers The story of stuff et les autres petits films produits par Annie Leonard que vous pouvez visualiser sur internet. Nous les avons regardés en famille afin de constater notre rapport à la consommation. Les jeunes devraient aussi être sensibilisés à l’environnement et à la consommation puisqu’ils représentent un public ciblé par les médias et la publicité et ils sont les consommateurs de demain.
Nous avons beaucoup apprécié les documentaires, ils sont divertissants et faciles à comprendre, même pour les enfants. Ils nous ont incités à revoir nos gestes de consommation et à en discuter en famille. J’aimerais bien être un modèle positif pour mes enfants en les incitant à consommer avec intelligence et à apprendre à faire de bons choix, à ne pas associer consommation, réussite et statut social et à se suffire de ce qu’ils ont besoin sans toujours désirer davantage.
Je vous suggère de commencer par visionner le film Story of Stuff qui explique de façon plus générale le cycle de vie de nos biens. Vous pourrez ensuite regarder les autres films (Story of Electronics, Story of Cosmetics, The Story of Bottled Water etc…) Ils sont tous très intéressants et nous ont permis de réaliser l’ampleur du travail que nous avons à faire pour nous délivrer de nos habitudes de consommation.
http://storyofstuff.org/movies