samedi 17 octobre 2015

Halloween

J’ai demandé à mes garçons s’ils désirent, le 31 octobre, célébrer Halloween et amasser des bonbons en déambulant, déguisés, dans les rues. Je présumais qu’ils s’estimaient trop grands pour cette fête. Pourtant, j’ai reçu une réponse positive. Comme l’an dernier, ils espèrent passer la soirée avec leur meilleur ami qui demeurera à la maison pour la nuit et le jour suivant.

Il existe un petit quartier près de chez nous où presque tous les résidents décorent leur maison, se costument et passent la soirée devant leur demeure à distribuer des friandises aux enfants. L’atmosphère est mystérieuse et enchantée, chaque 31 octobre, nous passons de bons moments à marcher dans ces rues avec les enfants.

Décorations fantaisistes, citrouilles grimaçantes, déguisements farfelus, friandises à profusion, c’est l’occasion de se divertir. Pourtant, le lendemain déjà, les citrouilles, les décorations et une quantité phénoménale d’emballages se retrouvent dans les poubelles, ou pire sur les trottoirs... Nous devons apprendre à nous amuser et à décorer avec créativité sans polluer. Voici quelques conseils simples et pratiques pour un Halloween plus vert et plus économique.

LES DÉCORATIONS

Halloween sans décorations est inconcevable pour les jeunes. Je vous laisse quelques idées qui permettront d’élaborer des scènes sombres et inquiétantes dignes d’Halloween sans produire trop de déchet et en faisant participer les enfants. 

Illuminez des petites citrouilles avec des bougies. Récupérez la chair pour des potages, muffins et autres délices, séchez les graines et compostez les restes.

Tombes ou monstres lumineux : récupérez des sacs de papier rectangulaires (recyclables par la suite), dessinez des inscriptions funéraires ou des visages monstrueux dessus. Lestez le sac avec du sable et placez une bougie DEL dans le sable.

Créez des fantômes avec des chiffons, des vieux draps et des serviettes.

Récupérez des contenants vides (paquets de lessive, pots de yogourt, briques de lait) pour les transformer en robots ou en monstres. Recyclez ensuite les contenants.

Ramassez des feuilles mortes et des branches pour décorer.

Utilisez des objets sans piles, à piles rechargeables ou avec des ampoules DEL

Récupérez les ornements des années passées.

LES FRIANDISES

Les friandises vendues pour Halloween se trouvent généralement en miniformats individuels. Une part très importante du volume des sacs de friandises offerts sur le marché est constituée de plastique, de papier et de carton. Le festival du suremballage… Choisissez d’offrir une seule friandise plutôt qu’un petit sac rempli de bonbons, de toute façon, les enfants en ramassent une telle quantité... Vous pourriez aussi choisir des friandises emballées dans du carton recyclable (bâtonnets popeye, nerds, smarties, dots, milk duds, raisins secs en boites).

LES COSTUMES

Plutôt que d’acheter un costume neuf, il est plus écolo de le fabriquer soi-même et les enfants seront fiers d’avoir participé à l’élaboration de leurs costumes. Vous pourriez aussi louer des costumes ou échanger ceux des années antérieures avec les anciens costumes des amis ou des cousins. Récupérez des vieux vêtements ou des morceaux de tissus et assemblez-les pour créer un costume unique et original. Utilisez des vêtements unis et agrémentez-les d’accessoires très colorés à l’aide d’épingles à couche pour ne pas endommager les vêtements et pouvoir les porter par la suite (par exemple : des vêtements rouges parsemés de pastilles noires pour une coccinelle).

LA COLLECTE

La collecte des bonbons représente le moment tant espéré des enfants. Évitez les déplacements en voiture et privilégiez la marche. C’est une occasion fantastique pour sortir dehors, prendre l’air et marcher avec (ou sans, parce qu’ils sont trop grand) nos enfants! Optez pour une taie d’oreiller ou un sac réutilisable pour ramasser les friandises. Enseignez aux enfants à ne pas jeter les emballages au sol.

LA RÈGLE DES 3RV

Finalement, gardez en tête la règle des 3RV :

Réduire : plutôt que de parcourir tout le quartier, choisissez une ou deux rues et limitez la quantité de bonbons amassée.

Réutiliser: les costumes et les décorations

Recycler : les emballages de bonbons lorsque c’est possible (les friandises offertes dans des emballages de carton par exemple)

Valoriser : compostez les restes de citrouilles après avoir récupéré pulpe et graines.

Amusez-vous bien et joyeux Halloween!